Nos programmes
Programme sur le développement personnel et social
Ce programme vise à développer des aptitudes sociales favorisant la réinsertion sociale. Notre programme a été adapté de façon à permettre l’accès au groupe à un nouveau résident et ce, à n’importe quel moment. Cette façon de faire permet au nouveau résident d’intégrer le groupe sans délais et aussi de profiter de l’expérience acquise par les plus anciens. Le participant fait l’objet d’une appréciation selon les critères suivants ; degré de participation, implication, attitude, compréhension et changement dans les comportements à la fois individuels et de groupe. Ce programme qui se veut innovateur, tient compte également de l’actualité et favorise une ouverture sur le monde.
Voici les ateliers dispensés ;
1. Communiquer
2. Cultiver l’optimisme
3. Le fonctionnement la pensée
4. Gérer mon stress
5. Résoudre un conflit
6. S’affirmer
7. Vivre avec nos émotions
8. Mon réseau social
9. Gérer sa colère
10. Augmenter son estime
11. Adopter de saines habitudes de vie
12. Pardonner
13. Être un bon père
14. Les relations saines
Programme pour clientèle fédérale
Programme d’accès communautaire/études/bénévolat
Dans le cadre d’une semi-liberté régulière, le programme d’accès communautaire/ travail/ étude/ bénévolat s’inscrit dorénavant en termes de condition spéciale octroyée par la Commission Nationale des Libérations Conditionnelles.
Buts et objectifs du programme
Le programme permet aux personnes incarcérées dans les pénitenciers d’obtenir un élargissement de leurs sentences en communauté. Ce programme structuré permet aux libérés conditionnels de résider dans notre centre résidentiel communautaire (CRC) avec des conditions de résidence plus restrictives. Le bénéficiaire ayant la condition de suivre le programme d’accès communautaire/travail/étude/bénévolat a l’opportunité d’entreprendre du bénévolat au sein des ressources communautaires en Outaouais, de poursuivre des études ou de travailler sous surveillance dans la communauté. Le bénévolat au sein des ressources communautaires vise à permettre à la personne incarcérée de mettre en pratiques et de consolider les acquis obtenus par les programmes réalisés en institution carcérale. Le travail peut être rémunéré lorsque l’octroi de la semi-liberté ayant comme condition pour travail est prévu à cet effet.
Le milieu de vie au CRC permet au résident de se concentrer sur les objectifs de sa mise en liberté dans un encadrement strict et respectueux d’autrui. L’encadrement que nous offrons lui permettra de contrer le stress engendré par l’adaptation à un nouvel environnement. La vie communautaire au sein de la résidence favorise l’émergence des valeurs et des comportements pro-sociaux.
Notre prestation de service permet aux résidents d’acquérir des compétences par un programme structuré et supervisé. Une équipe d’intervenant du Service correctionnel du Canada (SCC) et de l’ASSO est en place afin de soutenir le résident dans l’atteinte de ses objectifs, mais également pour faciliter sa réintégration en société.
Programme d’activités culturelles et sportives
L’ASSO s’est doté d’un programme d’activités culturelles et sportives. Nous croyons qu’il est important de prévoir des activités à l’extérieur du CRC.
Les résidents ont l’opportunité de participer, hebdomadairement, à des activités culturelles et sportives. L’encadrement des activités est assuré par un ou des intervenants du CRC.
Les activités ont pour objectifs les apprentissages suivants ;
- Élargir les horizons par la visite des attraits touristiques de notre région ;
- Permettre l’acquisition d’habitudes de vie saine par le biais d’activités sportives ;
- Favoriser l’apprentissage de nouvelles cultures et des progrès technologiques ;
- Participer aux événements spéciaux caractérisant notre région.
- Développer les liens amicaux et le sentiment d’appartenance entre les résidents ;
- Encourager les échanges avec les citoyens de notre communauté.